Un produit cosmétique est un ensemble de traitements et de procédés permettant d’hygiéniser et d’embellir le corps. Son action reste toutefois superficielle, car limitée à l’épiderme.
On trouve la majorité de ces produits dans les grandes surfaces. Et leur moindre coût fait en sorte qu’ils restent accessibles au plus grand nombre. Par ailleurs, leurs compositions laissent à désirer…
Les principes actifs sont sous dosés. Évidemment, allez-vous me dire ! De toute façon, la production se fait en masse…
Aussi, ils ont souvent l’effet « waouh » immédiat. Car le produit doit vous accrocher pour que vous le rachetiez à nouveau. Et une fois qu’il ne fonctionne plus, vous choisissez une autre marque. Pourtant, l’idéal, c’est de pouvoir vous servir d’un même produit encore et encore, pendant des années. On ne change pas une équipe qui gagne !
Un produit doit vous convenir. Il doit répondre à vos besoins capillaires. D’où l’importance d’un diagnostic !
Vous devez vous assurer de la composition de ce que vous mettez sur votre cuir chevelu. Car l’une des propriétés de la peau est qu’elle est absorbante. Tout ce que nous y déposons pénètre et arrive dans le sang. Et le sang irrigue tous nos organes… Je vous laisse imaginer la suite. Je n’aborderai pas ici le cas des perturbateurs endocriniens, véritables poisons de l’organisme.
Un produit doit maintenir la bonne santé de vos cheveux, sans les surcharger ni les rendre poisseux.
C’est en cela qu’un produit de soin est différent car non seulement il sera d’abord un produit cosmétique, destiné à rendre vos cheveux beaux mais il aura également la capacité de pénétrer la fibre capillaire afin d’avoir une action prolongée. Ce genre de produit est plus onéreux. Cela se comprend car leur composition est très souvent fiable. Sur l’emballage, on retrouvera des mentions telles que « sans silicone », « sans parabène », etc…
Ces produits de soins nécessitent d’être informé sur le protocole d’application et donc de faire appel à un professionnel formé pour transmettre l’information adéquate.
Le choix vous revient donc et dépend de vos objectifs.
Je vais conclure en disant que, quel qu’en soit votre décision, faites ce qui est en accord avec vous.