Le choix de ce que je mets dans mon assiette

Alimentation saine, cheveux sains

Une chose est certaine : la pyramide alimentaire est un outil efficace pour apprendre à bien manger. Mais actuellement, au regard des vérités révélées sur les industries agro-alimentaires, il faut aller au-delà de cette pyramide.

Il ne s’agit pas d’arrêter de manger quotidiennement cinq fruits et légumes mais de connaître la qualité des aliments que l’on consomme.

L’encrassement de l’organisme est une réalité ! Certaines maladies trouvent ainsi leur origine dans notre mode d’alimentation. Je ne me permettrais pas de répéter la fameuse phrase d’Hippocrate « Que ton aliment soit ton premier médicament »… Mais dans cette dernière, le lien entre la bonne santé et l’alimentation est on ne peut plus évident. 

Sachant que nos cheveux sont alimentés par les nutriments qui circulent dans le sang via les vaisseaux sanguins, il est donc important de manger sainement.

Ce qui se passe à l’intérieur …

J’ai souvent l’habitude de le dire : en matière de santé capillaire (cuir chevelu et cheveux), on ne saurait dissocier l’alimentation des soins locaux.

Imaginez une plante que vous arrosez sans avoir au préalable apporté de l’engrais dans le sol. Ne vous attendez pas à de belles feuilles ni à une bonne récolte. L’eau n’est pas le seul facteur de sa pousse.

C’est exactement la même chose avec vos cheveux. Vous les voulez beaux ? Alors, commencez à les nourrir de l’intérieur. Mais pas que ! Privilégiez de bons et sains aliments. Par exemple, au lieu de consommer du pain blanc, choisissez du pain gris. Exit les aliments raffinés !

Repas sains et cheveux sains

Lisez les étiquettes ! Le pire, dans notre monde actuel, c’est que nous sommes informés de la provenance et des compositions de nos denrées. Mais nous ne prenons parfois pas le temps de nous y intéresser. Le rythme de vie dans lequel nous sommes entrainés ne nous laisse pas le temps… Heureusement que, pour certains, la crise sanitaire actuelle nous a en quelques sorte obligé à marquer une pause.

Pour finir, je ne vous dirais qu’une seule chose : choisissez avec minutie ce que vous mettez dans votre assiette. Cela sera bénéfique à votre organisme, mais aussi à vos cheveux. Ils vous diront merci !

Consultante Capillaire - Annick MO

Annick

Annick Thérapeute Capillaire